Les différentes techniques de moulage injection plastique
L’injection plastique peut recouvrir diverses techniques. Dans notre entreprise, nous développons celles qui conviennent en fonction de la qualité du matériau, de son épaisseur et de la quantité des pièces à produire.
• Le moulage injection plastique basse pression : c’est un procédé qui consiste à remplir le fond d’un moule ouvert. Relié en dessous à un conduit pour faire remonter le plastique en fusion. Ce type de moulage permet de produire des pièces assez grandes en petites séries comme l’Injection plastique de douches en polycarbonate ;• Moulage par thermoformage : technique de plasturgie adaptée aux pièces de géométrie simple, et plus particulièrement les formes arrondies, elle nécessite une plaque de plastique chauffée dans un four. Une fois malléable, elle est placée sur le moule. Celui-ci est relié à un système de mise sous vide de façon à entrer en contact hermétique avec la plaque. L’air est aspiré l’air pour un collage parfait au moule.
• Moulage par thermocompression : du fait qu’elle ne nécessite qu’une seule opération, elle est rapide. Le plastique chauffé est étalé en une seule ou plusieurs couches à la façon d’un mille-feuille. Il est ensuite envoyé dans une presse de façon à lui donner la forme voulue. Les caractéristiques mécaniques de la pièce sont évidemment augmentées grâce à ce procédé ;
• Surmoulage : c’est une technique qui permet d’ajouter de la matière plastique en ciblant la zone sur un produit déjà existant. Que ce soit en surface ou à l’intérieur, cela permet de renforcer la pièce. Cette technique convient pour améliorer les caractéristiques un assemblage ou encore pour commercialiser rapidement des petites et moyennes séries ;
• Moulage par bi-injection : c’est technique complexe qui permet de mélanger deux matières différentes. Celles-ci sont injectées par deux conduits dans un même moule. On obtient ainsi un produit haut de gamme.
Reacties
Een reactie posten